L’électricité est coupée ? Plus rien d’électrique ne fonctionne chez vous ?
Une fois les vérifications d’usage sur votre compteur réamisée, voici quelques conseils pratiques pour tenter d’en savoir plus sur l’origine de la coupure et faire un auto-diagnostic.
Qu’il s’agisse d’une panne chez vous ou d’une coupure générale sur le réseau électrique, il convient d’identifier la provenance pour s’orienter vers le bon service.
Dans tous les cas, un téléphone mobile avec ou sans accès internet sont nécessaire, car même pour gérer l’électricité coupée il faut un appareil électrique connecté !
Coupure de délestage
Annoncé pour dès cet hiver, il est possible que ce soit une coupure pour délestage afin d’équilibrer la consommation nationale d’électricité.
Pour cela vous devez vérifier via l’application pour le site internet écowatt la météo de l’électricité en France et dans votre région :
Coupure sur le réseau
L’étape suivante consiste à savoir si il ne s’agit pour d’une coupure dans votre ville, village ou quartier.
Pour cela, vous devez vous rendre sur le site web du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ENEDIS.

A partir de la page d’accueil du service panne et interruption, vous pouvez effectuer une première recherche pour savoir si une panne est identifiée dans votre quartier.
Pour cela choisissez d’abord votre statut, particulier, entreprise ou collectivité local :

Ensuite saisissez votre adresse ou votre code postal.
Dans certains cas, le code postal et la ville sont plus fiables pour trouver, la base de donnée ENEDIS n’ayant pas tous les noms de rue, particulièrement les récents ou les petites :

Une fois l’adresse saisie, deux options :
Soit des coupures sont identifiées et la liste des secteurs concernés s’affichent

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment que le courant soit rétabli.
Soit, tout va bien, au moins en théorie, et un logo vert indique « pas de coupure d’électricité«

Si aucune coupure n’est signalé mais que vous n’avez toujours pas d’électricité, vous pouvez poursuivre la démarche en cliquant sur le bouton suivant, faire un diagnostic :

A l’étape suivante, c’est votre département qui vous est demandé :

Ensuite, votre type de compteur :

A partir de cette étape, les questions et les suggestions varient selon votre compteur :
Le disjoncteur est-il enclenché, le compteur est-il accessible, conseils pratiques pour identifier la panne… suivez les instructions pour tenter de résoudre votre problème.
Accès au diagnostic en ligne
Pour commencer votre auto-diagnostic électrique, rendez-vous sur cette page :
Application mobile
ENEDIS propose également une application mobile pour suivre directement votre contrat, vos consommations et l’état du réseau dans votre quartier :
Tutoriel vidéo Linky
Vous avez un compteur Linky ? Consultez cette vidéo pour faire un auto-diagnostic :
Et par téléphone ?
Vous n’avez pas internet ? Deux numéros d’urgence sont à votre disposition, pour le gaz et pour l’électricité.
Pour l’électricité il s’agit du 09 72 67 50 + le numéro de votre département :
Enfin s’il s’agit d’un problème avec votre fournisseur, contactez le directement à partir du numéro indiqué sur votre facture ou via la liste des fournisseurs ci-dessous.
Web+
- Liste des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel
- Comment gérer un litige avec mon fournisseur ? Sollen
- Coupures temporaire d’électricité écowatt ?
- L’électricité en France et en Europe
- Centrales nucléaires en France et dans le monde
- Quelle autonomie électrique en voyage ou à domicile ?